AccueilServicesPhotosContactCalendrier Facebook
maison de la famille
 
LES SERVICES QUE NOUS OFFRONS
Du lundi au vendredi, entre 9h00 et 16h00 :
 
Répit-mamans (PROGRAMME SIPPE), en partenariat avec le CIUSSS Bordeaux-Cartierville- St-Laurent, pour les enfants de 0-18 mois. Service gratuit de 3 heures entre 9h00 /12h00 ou 13h00/16h00. Disponible sur réservation auprès de l'éducatrice, par rotation ou sur référence d'un travailleur social.


Du lundi au vendredi, entre 9h00 et 16h45 :
 
Halte-garderie temporaire 0-2 ans, de courte durée, service créé pour les parents ou nouveaux arrivants qui doivent suivre une formation de francisation, premières démarches d'intégration, PDI, anglais ou informatique, sur présentation d'une lettre de référence de l'établissement qui offre ces cours. Nous acceptons également des références de courte durée de travailleurs sociaux dans des cas de répit parental ou stimulation de l'enfant.
(Cliquez ici pour plus d'information)

Dépannage estival

Du lundi au vendredi, entre 9h00 et 16h45 :
 
Halte-garderie temporaire 3-5 ans, de courte durée, service créé pour les parents ou nouveaux arrivants qui doivent suivre une formation de francisation, anglais ou informatique, sur présentation d'une lettre de référence de l'établissement qui offre ces cours. Nous acceptons également des références de courte durée de travailleurs sociaux dans des cas de répit parental ou stimulation de l'enfant. (Cliquez ici pour plus d'information)

Dépannage estival

Du lundi au vendredi, entre 8h00 et 17h00 :
 
Dépannage de halte-garderie d'urgence pour les enfants 0-5 ans et les 6-12 ans. Lors des fermetures pour vacances des RSG (Ressources de garde en milieu familial), congés et relâches scolaires.


Les mercredis et les jeudis matins entre 9h00 et 11h30, début 5 et 6 octobre 2016 :
 
Atelier de préparation à l'école : pour les 3-5 ans. Au programme, socialisation, francisation, pré-écriture et pré-lecture, apprentissage des chiffres et lettres, développement de l'observation, de la mémoire, du vocabulaire, de notions d'espace et de temps, arts plastiques, musique etc. Nous sommes également disposés à offrir nos services de halte-garderie pour des parents du secteur qui ont besoin de garde occasionnelle à la journée, sur réservation et pour des besoins particuliers (visites chez le médecin, recherche d'emploi etc)


Du lundi au jeudi, début 3 octobre 2016 – fin mai 2017, entre 15h30 et 17h00 :
 
Ateliers d'aide aux devoirs, pour les enfants de 6-13 ans. Encadrés par des intervenants et étudiants formés, en provenance des CEGEP Ahuntsic et Bois de Boulogne, de l'Université de Montréal ou UQAM, des centres d'actions bénévoles locaux Bordeaux Cartierville et ABC Saint Laurent, des bénévoles qualifiés au service des jeunes. Les élèves que nous accueillons peuvent faire leurs devoirs et leçons dans une ambiance sécurisante et aidante; ils sont également accueillis à leur arrivée par la distribution d'une collation nutritive fournie par l'organisme Réchaud-Bus.


Une fois par mois, le 3e mercredi du mois, entre septembre et mai, de 15h00 à 16h30 :
 
Heure du conte projet Contact et Contact Plus pour les 0-3 ans et 3-5 ans, animés par une professionnelle; nos touts petits profitent d'un moment de pur bonheur, et vivent par le biais d'histoires imagées l'apprentissage progressif de la lecture et du plaisir de lire.

Le projet Contact Plus donne aussi l’occasion aux parents d’apprivoiser la lecture en groupe et d’animer des histoires avec les enfants qui sont présents ainsi que leurs propres enfants.

 
Du lundi au dimanche, entre 9h00 et 16h30 : Service de droits d'accès supervisés :
(cas privés, en provenance de la cour supérieure)
 
Pour les parents qui ont perdu la garde de leurs enfants, service de supervision de visites et d’échanges de garde supervisés. Les heures et les périodes de visites varient en fonction du jugement de cour. Les familles sont encadrées par des intervenants sans antécédents judiciaires et formés en provenance du Centre d'Actions Bénévoles ABC de St-Laurent, des CEGEP Bois de Boulogne et Ahuntsic, de l'Université de Montréal ou UQAM (travail social, psychologie, éducation spécialisée) ou par les Bénévoles qualifiés au service des jeunes. (ABQSJ)

Les parents peuvent aussi bénéficier d’un service d’échange de garde aller retour et ils recevront un reçu pour fins d’impôts.
(Cliquez ici pour plus d'information)


Atelier de psychomotricité :
(Développement de l’estime de soi chez les touts petits)
 
Activités sportives et psychomotricité, inclus dans notre programmation quotidienne de halte-garderie


Camp de jour d'été :
(de fin juin à mi-août – chaque année) :
 
Les jeunes de 6 à 13 ans, encadrés de moniteurs expérimentés et d'aides moniteurs bénéficient d'un camp de jour d'été adapté à leurs besoins. Au menu, de multiples activités intéressantes sont prévues pour bien remplir leurs journées :

  Activités sportives et culturelles
  Jeux de groupe (coopération et jeux sportifs)
  Arts plastiques et bricolage
  Sorties variées (glissades d'eau, La Ronde, cinéma,
centre des sciences, escalade etc)
  Activités thématiques et fêtes

Si la demande est suffisante, nous offrons également nos services pour un camp de jour d'hiver, avec activités intérieures et extérieures appropriées.


Ateliers de formations et consultations
pour les parents :
 
Dans le courant de l'automne et l'hiver, nous dispensons une formation de 10 rencontres de 2 heures pour les parents (atelier YAPP – Y'a personne de parfait) début 16 septembre 2016; cette formation vise à briser l'isolement des familles monoparentales, démunies ou chez les nouveaux arrivants. En outre, cela donne la possibilité aux parents de dialoguer et d'échanger sur l'éducation des enfants et l'amélioration de leurs compétences parentales. Nouvelles formations pour les éducatrices et les parents
(Calendrier)

Au besoin, les parents peuvent faire appel à nos services pour toute autre question (alimentation, ressources etc)


Activités spéciales gratuites parents-enfants :
 
Pour souligner des évènements spéciaux : Noel, Jour de l’An, Pâques, Halloween, saisons etc. - Les dates vous seront communiquées au fur et à mesure.


 
 
COÛTS :
  Répit-maman – programme SIPPE Gratuit, 3 heures le matin ou l'après-midi
  Halte-garderie temporaire 0-2 ans 9$ par jour (Les parents doivent fournir le repas et les deux collations)
  Halte-garderie temporaire 2-5 ans 9$ par jour
  Atelier de préparation à l'école, dépannage semaine de relâche
et estival
10$ par jour
  Aide aux devoirs 25$ par mois
  Atelier de psychomotricité Gratuit, inclus dans notre programmation
  Camp de jour Prix forfaitaire pour 8 semaines de camp de jour de 650$ ou 100$ pour une semaine
Passes de la ronde incluses pour deux semaines et plus.
(Cliquez ici pour plus d’informations)
  Droits d’accès supervisés privés 60$ pour une visite supervisée de 1h00 à 2h00, 40$ pour un échange de garde aller-retour.
Ces frais incluent les rapports d'observation. Les rapports synthèses sur demande des avocats et/ou des parents coûtent 50$.
  Ouverture de dossier garderie 20$ par année par famille, une seule fois, ce prix inclut l’inscription et l’accès à nos activités
  Ouverture de dossier droits d’accès 25$ par dossier
  Formations compétences parentales
Formations pour éducatrices
50$/2 jours de 9h00 à 14h30, halte garderie incluse
  Formation Y'APP
(Y'a personne de parfait)
10 vendredis, 9h00 – 12h00, gratuit, halte garderie et matériel inclus,
début 16 septembre 2016

Pour toutes les activités, nous émettons un reçu pour fins d'impôt. Certains parents bénéficiaires des haltes garderies peuvent se prévaloir d'un remboursement du Ministère de l'Éducation ou du Ministère de l'Emploi et de la Solidarité Sociale.